Recherche avancée
Catalogues >> Mathématiques Appliquées
Responsables :

Grégoire ALLAIRE
  
Sylvie MELEARD
  


Centre de Recherche

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 400

Crédits ECTS : 20
MAP600 Quatrième année


Le département participe au Master de l’Ecole Polytechnique à travers la mention « Mathématiques Appliquées » qui se décompose en trois filières : "Probabilités et Finance", "Probabilités & Modèles Aléatoires", et "Mathématiques de la modélisation". L’enseignement en Master 2ème année s’appuie sur les ressources du Centre de Mathématiques Appliquées et s’effectue en collaboration avec des établissements universitaires.

La 4ème année de l'X correspond à la 2ème année du Master (M2) : elle offre 3 spécialités.

SPÉCIALITÉ "MATHÉMATIQUES de la MODÉLISATION" :
Cette spécialité vise à former des ingénieurs et des chercheurs avec de solides acquis en mathématiques appliquées et en calcul scientifique. Quatre parcours thématiques sont particulièrement recommandés.

PARCOURS :

- "Analyse numérique et E.D.P" :
Responsable Grégoire Allaire
Modélisation, équations aux dérivées partielles, discrétisation et analyse d'erreur, calcul scientifique, applications en physique, mécanique, imagerie, finance, sciences de l’ingénieur.

- "Optimisation, Jeux et Modélisation en Economie" :
Responsables : Sylvain Sorin / Stéphane Gaubert
Optimisation combinatoire, optimisation continue, théorie des jeux et applications en économie.

- "Mathématiques, Vision, Apprentissage" :
Responsable : Stéphanie Allassonnière
Modélisation, techniques mathématiques (ou informatiques) applicables à la vision, à la perception, à l'apprentissage, dans les domaines de la vision artificielle, de l'analyse automatique du signal et de l'image, de l'émulation des comportements perceptifs ou adaptatifs de l'homme.

- MASTER "MATHÉMATIQUES POUR LES SCIENCES DU VIVANT" (MathSV)
Responsables: Christophe Giraud et Pascal Massart

Ce master est une formation complète et structurée en mathématique à l'interface avec les sciences du vivant (biologie, médecine, écologie). Il couvre un large spectre de compétences mathématiques (modélisation déterministe et stochastique, apprentissage statistique, optimisation et calcul numérique) et offre des séminaires et projets au contact avec des biologistes de réputation internationale. Quatre parcours sont proposés au second trimestre: "Ecologie et modèles d'évolution", "Biologie des systèmes et apprentissage statistique", 'Biomécanique" et "Mathématiques pour la neuroimagerie". Ce master ouvre la porte à la fois à la recherche en mathématiques à l'interface des sciences du vivant (biologie, médecine, écologie) et à des débouchés dans le monde économique autour des biotechnologies (biopharmacie, agroalimentaire, environnement, etc).

------

SPÉCIALITÉ PROBABILITÉS & FINANCE

Responsable : Emmanuel Gobet
Calcul stochastique, introduction aux marchés financiers, modèles discrets en finance et processus de sauts, gestion dynamique des risques de marché, méthodes de Monte Carlo en finance. Des cours spécialisés sont donnés : problèmes inverses en finance et calibration de modèles, mesures de risque, options américaines: théorie et méthodes numériques, contrôle stochastique et gestion de portefeuille, le marché de risque de crédit, exponentielles de Processus de Lévy.


MASTER "PROBABILITÉS ET STATISTIQUES" (PS)
Responsable: Sylvie Méléard

Ce master offre une formation très complète à tous les outils modernes des probabilités et à leurs applications. Les parcours "Probabilités" ou "Statistiques" ouvrent sur la recherche en probabilités et en statistique mathématique et couvrent les thèmes suivant : mouvement brownien, arbres aléatoires, grandes déviations, mécanique statistique, systèmes dynamiques aléatoires, statistique des processus, traitement du signal, statistique non paramétrique, choix de modèle, fiabilité. Le parcours "Statistique Appliquée" est tourné vers les applications et couvre les techniques d'analyse en grande dimension, les techniques de prévision, ainsi que l'usage des logiciels adéquats.

Dernière mise à jour : lundi 8 avril 2013

© Ecole Polytechnique 2014 - Réalisé par Winch Communication