Recherche avancée
Catalogues >> Exterieur >> Corps de l'Etat
Responsables :

Isabelle ANXIONNAZ
  
Corinne PROST
  

Julien POUGET
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 0

Crédits ECTS : 60
EXT671B Administrateurs de l'INSEE : carrière du corps


Les carrières
Les carrières dans le corps des Administrateurs de l'Insee se caractérisent essentiellement par leur grande diversité. Elles débutent par des postes fortement orientés vers les analyses et études économiques et sociales, la recherche ou la conduite de projets statistiques innovants. Elles se poursuivent par la suite dans des univers professionnels variés (qui peuvent inclure les organisations internationales ou les régions) et s'orientent vers le conseil en politique économique (à la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique, dans certains services statistiques ou cabinets ministériels) ou vers l'animation d'équipes plus ou moins nombreuses.
Au bout d'une dizaine d'années la moitié des X du corps n'exerce plus ses fonctions dans le système statistique et d'études stricto sensu mais a essaimé dans l'administration économique (ministère des Finances), l'international ou le secteur privé (bancaire notamment). Au bout d'une vingtaine d'années, l'essaimage hors du système statistique public est largement majoritaire.

Les perspectives de carrières longues dans l'administration sont aujourd'hui favorables, grâce à l'image de marque du corps et à sa répartition par tranche d'âge. En outre, les sorties vers des carrières externes à l'administration sont possibles à partir de 4 ou 6 ans (détachement ou disponibilité). La carrière interne comporte des étapes de mobilité externe, fortement encouragée, y compris à l'étranger.

Le choix des postes à la sortie de l'ENSAE
La procédure de répartition des postes entre les élèves administrateurs sortant de l'ENSAE prend en compte leurs choix. Dès le début de leur formation à l'ENSAE, les élèves peuvent entrer en relation avec les chefs d'unité pour rechercher les postes leur convenant le mieux. Ils peuvent également prendre conseil auprès du chef de l’unité de gestion des carrières. Au cours de la dernière année, leur affectation est décidée en fonction de leurs candidatures sur une liste d'une quarantaine de postes comportant une large gamme de choix possibles : chargé d'études, conjoncturiste, responsable d'enquête, enseignant...

Les rémunérations
Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent les primes propres au ministère des Finances. Pour un administrateur marié sans enfant, le traitement mensuel net, primes comprises (après déduction des cotisations sociales), est approximativement égal en 2007 à :
  • Pendant l'école : 1650 à 1800 euros
  • Au cours de la 1e année de service : 3 700 euros
  • Au cours de la 5e année : 4 500 euros
  • Au cours de la 10e année : environ 6000 euros (administrateur Hors Classe)
  • Après 25 années de carrière : environ 9 100 euros (Inspecteur Général)


Les Contacts
Si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez contacter :
  • Julien POUGET, directeur de l'ENSAE (01 41 17 51 55, julien.pouget@ensae.fr)
  • Isabelle ANXIONNAZ, Chef de la division Mobilité et carrières (01 41 17 39 96, isabelle.anxionnaz@insee.fr)
  • Corinne PROST, chef du département études économiques à l’Insee et point de contact pour les personnes souhaitant intégrer le corps des administrateurs (01 41 17 60 67, corrine.prost@insee.fr)


Vous pouvez aussi joindre l'un des membres suivants du corps enseignant de l'École Polytechnique (et souvent aussi professeurs à l'Ensae) :



Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2013

© Ecole Polytechnique 2014 - Réalisé par Winch Communication