Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
École PolytechniqueEP

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Etudes médicales en 4ème année de Polytechnique
Objectifs : Les études médicales couplées à la formation polytechnicienne bénéficient d’un contexte favorable :
  • fort développement du secteur biomédical,
  • pertinence de la double formation médicale et scientifique dans le milieu hospitalier ou hospitalo universitaire,
  • intérêt de certains doyens pour le recrutement en études médicales des élèves ayant le bagage et l’ouverture scientifique des polytechniciens.

Pour les élèves intéressés par les études médicales, la scolarité offerte au titre de la quatrième année combine le suivi d’un Master Recherche (ex DEA) et le suivi des études de troisième année de médecine (DCEM1). Un plan de formation sera établi au cas par cas entre l’élève, son doyen et le directeur du laboratoire d’accueil pour mettre en place une organisation de cours lui permettant de suivre de front les deux formations. Le suivi du Master Recherche permet l’ouverture vers la recherche, et la possibilité de reconversion pour les étudiants qui ne termineraient pas leurs études médicales.

Les études dans cette filière sont longues et difficiles. Il est conseillé aux élèves intéressés d’avoir suivi une partie de sa formation de deuxième ou de troisième année de l’École Polytechnique en biologie (majeure de biologie et/ou cours long de biologie) et de faire un stage de contacts humains à plein temps en milieu hospitalier (par exemple comme aide soignant). Ce stage est très important pour découvrir le milieu hospitalier et ainsi pouvoir confirmer sa vocation.

La sélection consiste à se faire accepter (via un laboratoire d’accueil) dans un Master Recherche compatible avec le secteur médical, et en troisième année d’études médicales (DCEM1). Le choix du laboratoire et du CHU d’accueil est laissé à l’initiative de l’élève.

Pour plus de conseils, contacter le département de biologie.

Dernière mise à jour : mardi 27 septembre 2005

© Ecole Polytechnique 2014 - Réalisé par Winch Communication