Recherche avancée
Formations >> Mécanique
Ecole Principale :
École PolytechniqueEP

Ecoles Partenaires :
> EP, Patrick LE TALLEC
> EP, Michel GONIN

Langue du programme : Français

Niveau requis :
Les prérequis sont spécifiques à chaque cours du programme : pas de prérequis général au programme. Pour les étudiants rejoignant l’Ecole polytechnique en master, il faut cependant noter qu’une bonne formation de base en physique et mécanique est nécessaire pour suivre ce programme

Crédits ECTS : 36

Contacts :
Patrick Le Tallec : patrickletallec@polytechnique.edu Michel Gonin : mgonin@llr.in2p3.fr

Durée : 2 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Ingénieur
Energies du XXIème siècle
Objectifs : Le programme d’approfondissement « Énergies du XXième siècle» est proposé par les départements de Mécanique et de Physique

L’objectif de ce programme est l’acquisition des concepts scientifiques essentiels dans le développement des énergies dites « non fossiles » comme par exemple l’énergie nucléaire ou les énergies renouvelables. Il est par nature pluridisciplinaire, s’appuyant sur des cours proposés par 5 départements : Physique, Mécanique, Mathématiques Appliquées, Économie, Humanités et Sciences Sociales.

Sa pédagogie combine cours magistraux à forte composante scientifique, sensibilisations aux enjeux économiques et technologiques, découvertes du secteur (visites, exposés), et mises en œuvre par identification des lois et modèles pertinents à un secteur d’application donné, par des projets ou par des stages.

Effectif estimé :
Le programme rassemble chaque année près d'une cinquantaine d'élèves. Cet effectif permet une forte interaction avec les enseignants spécialisés et l’organisation de visites techniques ciblées.

Responsables :
Patrick Le Tallec (Mécanique)
Michel Gonin (Physique)

Pré-requis
Les pré-requis sont spécifiques à chaque cours du programme : pas de pré-requis général au programme. Pour les étudiants rejoignant l’Ecole polytechnique en master, il faut cependant noter qu’une bonne formation de base en physique et mécanique est nécessaire pour suivre ce programme.

Règles de choix
- Pour chacune des périodes P1 & P2 : 3 cours à choisir dans la liste des cours, sous réserve de compatibilité des emplois du temps, et un EA à choisir dans la liste des EA
- Période P3 : un stage de recherche en France ou à l’étranger, organisé de manière préférentielle dans le cadre de l’option MEC/PHY597.

Attention, plusieurs cours ou EA sont à effectif limité (Numerus clausus). En cas de dépassement de leur capacité d'accueil, les élèves seront admis dans ce cours ou EA en fonction des motivations qu'ils auront exprimées dans leur lettre de candidature.

Humanités et Sciences Sociales
Il pourra être proposé à un groupe restreint de 5 élèves de préparer un mémoire de recherche HSS572/582 à prendre obligatoirement sur les 2 périodes. Ce mémoire sera validé comme 2 EA (EA de P1 et EA de P2) pour 8 ECTS.
Ce mémoire de recherche portera sur un sujet sur le développement durable, ou plus généralement une approche HSS (sociologie, histoire, économie qualitative, etc.) de thèmes liés à ceux du PA ou de la chaire « développement durable ».

Modalités de l’épreuve :
- Une restitution d’un mini-mémoire suivie d’une soutenance fin décembre (4 ECTS) correspondant à la validation de l’EA de P1.
- La restitution du mémoire suivie d’une soutenance fin mars (4 ECTS) correspondant à la validation de l’EA de P2.

Ces 5 élèves devront obligatoirement suivre les modules HSS suivants :
- 1 cours obligatoire :
.HSS525 - Stratégies d’innovation et systèmes de conception (Christophe Midler)

- 1 séminaire obligatoire :
.HSS 511K - Développement durable

Période 1 - Automne
3 cours au choix

1 enseignement d'approfondissement au choix

Période 2 - Hiver
3 cours au choix

1 enseignement d'approfondissement au choix

Période 3 - Printemps
Stage de recherche


Débouchés : Ecoles : Mines ParisTech (Génie atomique, MS Optimation des Systèmes énergétiques), INSTN, ENSTA ParisTech (énergie électronucléaire), IFP.

Les formations de 4eme année conseillées :
En France :
Master : Renewable Energy Science and Technomogy (REST) ou Nuclear Energy qui sont les M2 associés naturellement à ce programme.

A l’étranger :
Master of Science : Nuclear Engineering, Civil and Environmental Engineering, Environmental Technology, Sustainable Energy Engineering

Il s’adresse particulièrement aux étudiants se destinant aux différents métiers s’exerçant dans les domaines très vastes du développement des nouvelles techniques dans la production de l’énergie, de son transport, de sa gestion et de ses conséquences pour notre société.

Dernière mise à jour : lundi 7 avril 2014

© Ecole Polytechnique 2014 - Réalisé par Winch Communication